Conception
En partant d’une expression du besoin, le concepteur réalise un cahier des charges en tenant compte des moyens existants et des solutions technologiques disponibles, afin d’aboutir à la conception d’un produit industriellement réalisable qui répond aux besoins définis. Véritable fer de lance des nouvelles technologies, la conception industrielle innove au quotidien pour créer l’industrie de demain.
Le/la technicien(ne) en Conception de produits industriels travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l’énergie, des procédés de transformation au sein d’une équipe de conception animée par un chef de projet.
Il/elle intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d’un produit (relations avec le client, conceptions préliminaires et détaillées et pré-industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production).
Ce spécialiste de la conception détaillée des produits, capable de définir complètement tout ou partie d’un produit industriel intégrant une chaine d’action mécanique, doit s’intégrer à une équipe de conception de systèmes complexes.
Le/la technicien(ne) en Conception de produits industriels s’insère dans des entreprises de toutes tailles TPE, PME et grandes entreprises. Tous les secteurs d’activités économiques mettant en œuvre des parties mécaniques sont concernés.
Exemples de métiers :
- Dessinateur industriel mécanique
- Dessinateur projeteur
- Designer Industriel
- Dessinateur en construction mécanique
- Technicien Electrotechnicien / Mécanique
Où se former en région havraise ?
- BTS Conception de Produits industrielles- alternance
- BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielles- alternance
- BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques