SOUDAGE
A partir de différents procédés de soudage choisis selon les matériaux, le soudage permet d’assembler différentes pièces métalliques aux angles et formes variés. Ce domaine d’expertise exige une excellente connaissance des normes de sécurité au travail, des normes européennes et des références standards. Que ce soit en entreprises, sur des chantiers, parfois sur des plateformes pétrolières ou sous l’eau en scaphandrier, nombreux sont les secteurs d’activités à la recherche de ces compétences : Automobile, Nucléaire, Pétrochimie, Agroalimentaire, Ferroviaire, Aéronautique, Marine,…
Le/la soudeur(euse) industriel(le) exerce dans un atelier de fabrication (ou d’assemblage) et dans un contexte normatif très strict.
Il/elle est amené(e) à utiliser différents procédés de soudage (soudage TIG, MIG – MAG, à l’arc, procédé SAEE…) sur différents métaux (acier, acier inoxydable, aluminium, cuivre, zirconium,…) et types de pièces.
Il/elle agit sous la responsabilité du chef d’équipe à partir de documents techniques (plan d’ensemble du produit à réaliser, Instruction de paramétrage,…) et exerce des opérations de soudage variées.
Exemples de métiers :
-Soudeur
-Soudeur industriel
-Soudeur TIG
-Soudeur électrode enrobée
Où se former en région havraise ?
- CQPM Soudeur(se) industriel(le)
- Titre Pro Soudeur(se) – alternance